Les mots croisés, le Scrabble protophile, d’où viennent-ils ? Quelle est son histoire ?

La préhistoire du Scrabble. D’où vient l’arrangement du mot Scrabble ? Histoire du Scrabble et des mots croisés.

Si l’on considère la popularité mondiale du Scrabble, il est difficile d’oublier sa véritable genèse. Il s’agit, bien sûr, d’une grille de mots croisés. Un puzzle verbal, dans lequel la tâche du destinataire est d’écrire les mots devinés plus tôt aux bons endroits.

Définir le concept de mots croisés semble presque ridicule à ce stade. Après tout, chacun d’entre nous sait ce qu’est une grille de mots croisés. Tout comme nous savons ce qu’est le Scrabble. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Quelle est la genèse des mots croisés populaires et donc du jeu de Scrabble ? Nous examinons son histoire.

Le Scrabble d’il y a des siècles

En examinant la genèse de la disposition des mots, on peut remonter jusqu’au début des XVIIIe et XIXe siècles. Les premiers puzzles de mots de ce type sont apparus vers 1795, mais ils étaient beaucoup plus simples et ne reposaient que sur la construction de mots de manière à pouvoir les disposer à la fois verticalement et horizontalement.

La genèse du mot “mots croisés” remonte à 1862, lorsqu’il est apparu dans le mensuel américain “Our Young Folks”. Cependant, la forme du mot était légèrement différente de celle de l’époque (mot-croisé, pas comme les mots croisés à l’heure actuelle).

Historiquement, la présence se limitait donc souvent aux livres ou aux magazines pour enfants. Cela n’a pas grand-chose à voir avec la complexité du Scrabble.

Le 20e siècle – les vrais débuts

Les mots croisés tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été publiés pour la première fois en 1913 et sont apparus dans le journal New York World sous la forme d’une œuvre d’Arthur Wynne. Ce journaliste anglais est donc largement considéré comme le véritable inventeur des mots croisés.

C’est également ce journal qui est responsable de l’établissement définitif du terme anglais “crossword” (mots croisés) (à l’origine de la “grille de mots croisés” polonaise). Il a modifié l’ordre des mots adopté précédemment pour la publication de ses graphiques.

Des mots croisés au Scrabble

Au cours des années suivantes, les mots croisés ont commencé à être publiés dans un certain nombre de périodiques cycliques. Dans les années 1920, ils avaient déjà commencé à être une sorte de phénomène, volontiers commenté et discuté parmi les lecteurs de journaux. Les premiers livres ont commencé à apparaître, entièrement remplis de mots croisés.

Le terme anglais “crossword” a été introduit dans le dictionnaire d’Oxford en 1933, deux ans après que l’architecte new-yorkais Mosher Butts ait inventé le jeu de Scrabble. Il l’a ensuite appelé “criss-cross” – également en le nommant, sans doute inspiré par les mots croisés.

Un Scrabble sans mots croisés au scrabble? Impossible

On ne peut donc pas nier que la genèse du Scrabble est inséparable de celle des mots croisés. Ce qui est fascinant, c’est la façon dont ce jeu de société populaire a été conçu peu après que la forme des mots croisés a eu été établie. Il semble dire quelque chose sur son potentiel inné à fasciner le public et à lui faire concevoir ses propres casse-têtes.

Aujourd’hui, les mots croisés et le tricher au Scrabble restent l’un des divertissements verbaux les plus populaires et en même temps les plus simples. Avec le recul, cependant, il n’est pas difficile d’avoir l’impression que leur histoire n’est pas aussi longue qu’on pourrait le croire. Cependant, une chose est sûre : ils resteront certainement longtemps avec nous.